Je débute l’apprentissage de la guitare en 1993 à l’âge de 12 ans. Je me passionne rapidement pour le jeu mais aussi l’objet guitare. A 16 ans j’envisage de devenir luthier. Après renseignements, je décide de démarrer l’apprentissage du travail du bois avant de m’orienter vers la lutherie.
1999 : CAP Menuisier
2000 : CAP Ebeniste
2001 : 1ère année BAC PRO Menuisier
2003 : CAP Assistant Technique en Instruments de Musiques, option Guitare
2006 : Brevet de Métiers d’Art, option Guitare
2008 : Diplôme Universitaire de Formateur d’Adultes
De 1997 à 2002, j’ai travaillé le bois dans différentes entreprises de menuiserie et ébénisterie.
De 2002 à 2006 je me forme à la lutherie. Pendant ces quatre années j’obtiens un CAP et un BMA en lutherie, et travaille deux ans chez Jean Gardaz, luthier quatuor à Fontenay le Comte.
En 2006 j’ai l’opportunité de devenir formateur en lutherie à l’ITEMM du Mans (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique). J’ai exercé ce métier de formateur pendant neuf ans jusqu’en 2015. Cette expérience m’a permis de parfaire ma pratique et mon apprentissage de la lutherie. Le fait de transmettre oblige en effet à comprendre et intellectualiser le geste. Pendant ces années j’ai aussi pu développer des liens privilégiés et continuer à apprendre auprès de mes pairs : Jean-Marie Fouilleul, Fred Kopo, Jérôme Casanova, Alain Raifort, Joël Laplane, Rosine Charle; François Vendramini, Dominique Chevalier, Nicolas Mercadal (Benedetti Pickups).
En 2014 nous créons La Boîte à Guitares avec Etienne Emery et Valentin Bringuier. En 2015, Etienne et Valentin se recentrent essentiellement sur la formation et je me consacre à plein temps à l’atelier ; même si je reste intervenant à l’ITEMM pour des cours en atelier et des cours d’histoire de la guitare.
Je commence mon apprentissage de la guitare à l'âge de 10 ans et dans la même année je découvre le travail du bois avec mon grand-père. Ces deux univers me passionnent énormément durant ma jeunesse. Quand vient le temps de trouver une orientation professionnelle, le métier de luthier me vient comme une évidence. Les rencontres et les conseils reçus à cette époque m'orientent vers une formation d'ébénisterie pour acquérir des connaissances et de l'aisance dans le travail du bois. Après 4 ans d’ébénisterie j'intègre le monde de la lutherie.
2013 : CAP Ebénisterie
2015 : Brevet Technique des Métiers (BTM) Ebénisterie
2016 : CAP Assistant Technique en Instruments de Musique, option Guitare
2018 : Brevet des Métiers d'Art, option Guitare
De 2011 à 2013, le CAP d’ébénisterie m'amène à faire deux stages de longue durée dans une entreprise d'agencement d'intérieur de bateaux ainsi que chez un ébéniste restaurateur.
En 2013 je décide de continuer à me former au métier d'ébéniste et intègre un atelier d'ébénisterie contemporaine comme apprenti en BTM. Cette entreprise m'amène à réaliser du mobilier de luxe et pousse ma rapidité et l'exigence de mon travail.
En 2016, j'entre à l'ITEMM en CAP temps plein et effectue un premier stage dans un magasin de musique Angevin, Woodstuck Music. J'ai l'opportunité de faire mon second stage à l'atelier « la Boîte à Guitares » aux côtés de Yann-David. Suite à notre très bonne entente et l'obtention de mon CAP, j'intègre l'atelier en tant qu'apprenti à la rentrée 2016. Ces deux années d'apprentissage me permettent d'énormément pratiquer et d'asseoir mes connaissances dans la réparation et le réglage.
Après l'obtention du BMA, J'interviens ponctuellement à Woodstuck Music, dans l'atelier d'ébénisterie où j'ai fait mon apprentissage ainsi qu'à « la Boîte à Guitares ».
Depuis 2019, je suis intervenant professionnel à l'ITEMM auprès du public CAP. J’y interviens sur des compétences du travail du bois et de la réparation / réglage de guitares.
Début 2021 j'ai créé mon atelier « OBEN Guitares » à Mezeray, 72. Dans cet atelier je travaille à la conception de mes propres modèles de guitares. Je suis aussi régulièrement présent à « la Boîte à Guitares » où je continue de pratiquer le réglage et la réparation.